Recherche d'opportunités de carrière

Si tu veux une carrière dans la mode, c’est maintenant!

H&M est constamment à la recherche d’opportunités d’évolution. Au plus nous nous développons au plus nous pouvons offrir des possibilités. Nous sommes convaincus que ta carrière est entre tes mains. Nous nous engageons à former et développer notre personnel, afin de le préparer aux étapes suivantes quelle que soit la direction. En voici la preuve.


Michael, Country IT Manager

La success story de Michael prouve que H&M offre aussi de super possibilités aux étudiants. Il était étudiant à l’école de commerce et a cherché un travail pour les vacances.

«Il est très difficile de trouver un job de vacances et peu d’entreprises offrent des emplois de courte durée», dit Michael. Mais il a eu de la chance. «Une parente qui travaille également chez H&M m’a parlé de l’entreprise. J’étais alors à l’école de commerce, et j’ai eu ainsi la possibilité de travailler à temps partiel dans différents départements du centre logistique de H&M. En dernière année d’étude, je devais faire un stage de 3 semaines en entreprise, et H&M m’a proposé de le faire dans le département Import & Comptabilité. A la fin de ma formation d’étude, H&M m’a offert un emploi à plein temps à la Comptabilité ».

J’aime mon travail et je ne regrette aucune seconde travaillée  chez H&M. Je crois que c’est ce qui ressort d’un bon employeur.

Quatre ans plus tard, Michael devient Controller dans le département Logistique et une année plus tard Area Controller en Suisse romande. Il a ensuite travaillé comme Store Manager en Allemagne pendant une année avant de prendre sa position actuelle de Country IT Manager en Suisse.

«Chez H&M, j’apprécie beaucoup que l’on croit en l’autre et en ses capacités, et que l’on soit franc et ouvert. J’aime travailler dans une entreprise moderne où l’on est ouvert aux idées et suggestions des collaborateurs. Et on peut aussi faire des erreurs, car ce n’est que par les erreurs que l’on apprend.»


Sandra, Area Manager

«En fait, j’ai toujours voulu travailler chez H&M. J’aime l’esprit et la philosophie de l’entreprise et je pense que nous sommes, cette entreprise et moi, le «perfect match». Lorsque je suis arrivée des Pays-Bas en Suisse, j’ai saisi ma chance et postulé pour la fonction de Sales Advisor à Baden», se souvient Sandra.

J’aime surtout le mélange de nationalités, de cultures et de personnalités que nous avons chez H&M. Même si chacun a sa propre histoire, nous faisons tous partie de la famille H&M.

Elle commence un emploi à temps partiel à Baden avant de devenir responsable du stock du magasin seulement six mois plus tard. Après une année, elle suit une formation de Visual Merchandiser et apporte son support à la formation de nouveaux collaborateurs et à des ouvertures, entre autres à New York et à Philadelphia. De retour en Suisse, elle devient Store Manager et gère différents magasins. Sandra participe à des trainings internes, devient Master Trainer, puis Human Resources Area Manager, avant de prendre la position de Manager du Centre de distribution. Deux ans plus tard, elle devient Area Manager.

«Chez H&M, le chemin vers le succès est ouvert à toute personne qui a la bonne attitude, qui s’engage et montre qu’elle veut avancer», dit Sandra avec conviction. «J’aime être capable de faire face à de nouveaux défis avec mon équipe chaque jour. Ici, on arrive au bureau le matin et on ne sait jamais ce qui se passera le jour même. J’ai appris tant de choses chez H&M, également sur moi-même. Ma personnalité a été renforcée, j’ai appris à dépasser mes limites et j’ai vécu tant de choses intéressantes. J’ai profité de ces expériences aussi dans ma vie privée.»


Sebastien, Area Controller et Facility Responsible

Sébastien est Controller et Facility Responsible chez H&M. «Des chasseurs de tête m’ont contacté alors que je travaillais pour une autre entreprise en France, et m’ont proposé de travaillé pour H&M France. Je ne connaissais pas vraiment H&M, car l’entreprise n’était pas encore si connue en France. J’ai donc cherché des informations sur la société et j’ai été immédiatement convaincu par les valeurs et la philosophie de l’entreprise», raconte Sébastien.

Chez H&M, tu peux te développer constamment. L’esprit d’équipe est très important et tu apprends à travailler de manière indépendante.

Domicilié près de la frontière suisse, et le poste proposé étant trop loin de son domicile, il décide alors de sa propre initiative, de postuler chez H&M à Genève. Il commence en tant que Department Manager en Suisse en 2007. Deux ans plus tard, il soutient un Store Manager en tant qu’Assistant Store Manager avant de devenir Store Manager lui-même après six mois. En plus de son activité en tant que Store Manager, il soutient l’équipe management de sa région dans le controlling avant de quitter le magasin pour devenir Controller. Il aide aussi à donner des cours de perfectionnement aux Department Managers et Store Managers. Depuis février 2015, Sébastien travaille en tant qu’Area Controller et Facility Responsible.

«Chez H&M, chacun a la possibilité d’évoluer et d’avancer. J’ai aussi fait cette expérience. J’ai pu par exemple suivre des cours linguistiques et informatiques pour être capable de mieux effectuer mes tâches en tant que Controller. J’aime aussi les structures hiérarchiques légères dans l’entreprise, ce qui facilite la communication», dit Sébastien avec conviction. «Mon voyage avec H&M est loin d’être fini. Peut-être… aller travailler à l’étranger… ou découvrir d’autres positions… on verra !»


Andgelina, Area Manager

«Je suis originaire de Moscou où j’ai suivi une formation à l’école de théâtre. Comme j‘ai  toujours apprécié H&M en tant que cliente, j’ai postulé pour la position de Sales Advisor à Lausanne en 1995 », raconte Andgelina. Peu après, elle devient Department Manager, puis Store Manager.

Je suis fière que H&M soutienne la durabilité et de notre programme Conscious. Nous nous engageons ainsi pour les futures générations.

«, J’ai ensuite travaillé en tant que Human Resources Manager pour ma région avant d’avoir la possibilité de donner des trainings internes et de devenir Master Trainer. Aujourd’hui, je travaille en tant qu’Area Manager», raconte Andgelina.

Elle aime surtout les valeurs H&M, le fait que l’on soit franc et ouvert et l’échange d’idées au sein d’une équipe.

«Chez H&M, on peut être soi-même, on ne doit pas faire semblant. On est pris au sérieux et on peut exprimer ses idées. Tout est très transparent et on peut parler de tout. Si on est motivé, on peut faire une carrière très rapidement chez H&M et apprendre beaucoup de choses des autres collaborateurs», dit Andgelina. «Si on veut travailler pour H&M, on doit aimer les défis, aimer travailler avec des gens et ne pas avoir peur des changements. Moi, j’aime la coopération internationale dans cette entreprise. Si tu as besoin d’aide, il y a toujours quelqu’un qui est là pour te soutenir. Même si on ne connaît pas tous les collaborateurs personnellement, les relations sont toujours très amicales.»


Daniela, Store Manager

«Le concept et la mode de H&M m’ont toujours plu et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai postulé pour la position de Sales Advisor à Genève en 2003. Le respect mutuel et l’esprit d’équipe dans cette entreprise m’impressionnent encore aujourd’hui. La philosophie d’entreprise activement vécue et les nombreuses opportunités de se développer font partie des raisons pour lesquelles je suis toujours ici», raconte Daniela.

Celui qui décide  de travailler pour H&M devient membre d’une grande famille internationale.

Après un certain temps dans la position de Sales Advisor, elle a pu suivre une formation de Department Manager avant de devenir Area Visual Merchandiser. Aujourd’hui, Daniela travaille en tant que Store Manager à Genève.

«H&M est une entreprise qui s’engage inlassablement pour avoir un rapport business-people équilibré. Ici, on est un individu et une personnalité, et pas seulement un numéro. Travailler chez H&M signifie se réjouir des nouveaux défis chaque jour. Celui qui apprécie la diversité dans le travail quotidien et qui aime relever les défis les plus divers aimera le travail chez H&M», dit Daniela avec conviction.


Seline , Showroom Assistant

Après avoir terminé avec succès l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail auprès de H&M en 2011, Seline est restée fidèle à l’entreprise. L’ambiance familiale et décontractée, qui l’a encouragée alors à faire un apprentissage chez H&M, lui plaît toujours beaucoup.

Si on est motivé, chez H&M, on profite de possibilités de développement presque illimitées.

«Pendant l’apprentissage, j’ai fait connaissance des diverses facettes de l’entreprise. J’étais également contente de pouvoir assumer beaucoup de responsabilités dès le début, ce qui m’a permis d’avancer – tant sur le plan personnel que professionnel», raconte Seline.

Aujourd’hui, Seline occupe la fonction de Showroom Assistant auprès de H&M. Elle affirme: «Si l’on fait preuve de motivation et de volonté, tout est possible chez H&M. Il y a toujours de nouvelles occasions qui se présentent, mais il faut les saisir. C’est l’une des choses qui me plaisent particulièrement chez H&M: dans cet environnement, chacun peut avancer et se développer.»


Marie, Visual Merchandiser

«En 2013, j’ai terminé avec succès l’apprentissage de gestionnaire du commerce de détail auprès de H&M. Le fort esprit d’équipe et le support intensif dont j’ai profité m’ont motivée à poursuivre ma carrière auprès de H&M», explique Marie, et elle continue: «L’apprentissage chez H&M m’a montré que l’on peut atteindre chaque objectif, si seulement on montre qu’on le veut.»

C’est tout simplement un énorme plaisir de faire partie du monde H&M.

Déjà pendant l’apprentissage, Marie a pu prouver ses compétences en  Visual Merchandising et a ensuite eu l’occasion de suivre une formation continue pour devenir Visual Merchandiser.

«Le travail des Visual Merchandisers m’avait déjà fascinée pendant l’apprentissage, et j’étais sûre de vouloir me développer dans cette direction-là», explique-t-elle.

Vanessa, Departement Manager

Vanessa était à la recherche d’un apprentissage varié, et elle l’a trouvé chez H&M. Elle y trouve notamment une grande diversité ainsi qu'un fort esprit d’équipe.

Vanessa en est convaincue: «Chez H&M, il suffit de saisir l’une des nombreuses chances qui se présentent et de prouver ses compétences; chacun profite de réelles chances d’avancer.»

Chez H&M, on est considéré comme un individu et on peut rester soi-même.

Après avoir terminé son apprentissage en 2012, la fonction de Department Manager lui a permis d’accepter un nouveau défi en 2014. «J’aime beaucoup travailler dans une équipe dont les membres s’entraident et se font confiance l’un et l’autre. C’est la raison pour laquelle j’aimerais continuer, dans le futur, à travailler pour H&M», affirme Vanessa. Et, quant à sa carrière chez H&M, elle a déjà des projets: «J’aimerais bien reprendre la gestion d’un magasin dans un ou deux ans.»


H&M utilise des cookies en vue d'optimiser l'utilisation de notre site. En continuant à utiliser nos services, vous acceptez implicitement cette condition. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, cliquez ici.