Recherche d'opportunités de carrière

Tu veux une carrière axée sur la créativité et des possibilités infinies d’évolution?

H&M te propose une place de travail où ton sens de la mode et du style, ton talent pour inspirer les clients et ta passion pour la promotion sont requis, et où tu as la chance d’évoluer avec nous! Nous recherchons des talents créatifs qui non seulement apportent leur touche personnelle à nos magasins et convertissent nos clients en fans, mais qui sont aussi disposés à prendre en charge la responsabilité de leur propre développement. Fais connaissance avec certains de nos collègues du Visual Merchandising Team, qui ont bénéficié des possibilités infinies que nous proposons, et laisse-les te raconter leur propre H&M story.


Melita Alic, Indoor and Window Responsible

Melita Alic a commencé sa carrière chez H&M pour gravir un à un les échelons. A peine déménagée de la Suède pour s’établir en Suisse, Melita a postulé pour la fonction de Sales Advisor chez H&M.
«Après quelques mois, on m’a demandé si cela m’intéressait de me développer et de m’orienter plutôt vers la fonction de Department Manager ou de Visual Merchandiser.», raconte Melita. «Je me voyais plutôt dans la fonction de Visual, et j’ai ainsi rejoins les collègues de l’équipe Visual en magasin. Ce travail m’a beaucoup inspirée et motivée; j’ai décidée de rester chez H&M.»

Proprement dit, le développement de ma carrière chez H&M était surprenant, mais mes collègues ainsi que l’entreprise même m’ont beaucoup inspirée.

Par la suite, Melita a repris la fonction de Indoor and Window Visual Merchandiser en magasin et elle a soutenu, en sa qualité de  Visual Merchandiser Manager, les principaux magasins à Zurich. Après cela, Melita a postulé pour un poste temporaire de Technical Store Supporter. Dans cette fonction, elle s’est concentrée pendant un an sur les quatre meilleurs magasins de son Area. «Après cette expérience, j’ai postulé, avec succès, pour la fonction d’Area Visual Merchandiser. C’est le rôle que j’ai le plus aimé. J’ai soutenu tous les magasins de mon Area, j’ai contribué au développement des Visuals et j’ai organisé, entre autres, des ateliers de styling.»

En tant qu’Indoor and Window Responsible, Melita est maintenant, depuis quelques mois, responsable de tous les magasins au sein de l’équipe du Support Office suisse. En jetant un regard rétrospectif, Melita dit: «En effet, le développement de ma carrière chez H&M a été surprenant, mais mes collègues ainsi que l’entreprise m’ont beaucoup inspirée. Si l’on est motivé et déterminé, on peut atteindre de nombreux objectifs – j’en suis convaincue.»


Paula M‘Bessé, Visual Merchandiser

Il y a 17 ans, Paula a posé sa candidature au poste de Visual Merchandiser auprès de H&M. Comme à ce moment-là, aucun poste de Visual Merchandiser n’était vacant, Paula a d’abord occupé la fonction de Sales Advisor dans un magasin H&M à Lausanne. Après huit mois seulement, on lui a proposé de suivre une formation pour devenir Indoor Visual au magasin de Genève-Balexert, ainsi qu’à Lausanne, ce qui lui a permis enfin de démarrer sa carrière de Visual Merchandiser.

J’aime conseiller les clientes et les clients de manière individuelle et cela me fascine d’essayer différents tissus, couleurs et motifs.

Aujourd’hui, elle assume la fonction de Visual Merchandiser dans l’un des principaux magasins en Suisse. «Mon rôle, c’est surtout le styling.», explique Paula. «Je donne un style non seulement aux mannequins, mais aussi à l’ensemble du département – nous utilisons là le terme de «matching». Cela signifie que j’arrange les groupes de marchandises de manière à présenter les articles de manière optimale et à inspirer les clients.»

Quels aspects de son travail aime-t-elle le plus? «D’une part, j’aime conseiller les clientes et les clients de manière individuelle car je connais très bien les collections et les pièces, mais aussi les tendances actuelles.», explique Paula. «D’autre part, c’est super de travailler directement avec la marchandise lors du matching et de l’aménagement du département. J’adore la mode et cela me fascine d’essayer différents tissus, couleurs et motifs. Une fois le travail achevé, je suis très contente de voir le département parfaitement aménagé.»


Nataša Božić, Visual Merchandiser

out comme de nombreux collègues, Nataša a «grandi» chez H&M. Après avoir commencé une formation pour devenir gestionnaire du commerce de détail au magasin de Saint-Gall, elle a rapidement découvert sa passion pour la présentation de la marchandise et pour la créativité. Elle a donc décidé de s'orienter vers le Visual Merchandising. Nataša a accumulé de l'expérience dans divers magasins suisses dans le domaine Visual et elle a également apporté son support lors d’ouvertures de nouveaux magasins H&M. «Mon Area Visual Merchandiser m'a vraiment soutenue et encouragée. », explique Nataša. «Après un certain temps et après l'achèvement de la formation Visual, j’ai pu effectivement travailler en tant que Visual Merchandiser. J'ai reçu beaucoup de feedbacks positifs de la part des membres de mon Area, ce qui m'a bien sûr motivée. J'ai rapidement compris que ce que je voulais c’était de rester chez H&M, évoluer et réaliser encore plus de projets.»

J'ai rapidement compris que ce que je voulais c’était de rester chez H&M, évoluer et réaliser encore plus de projets.

Aujourd'hui, Nataša assume la fonction de Visual Merchandiser dans l'un des principaux magasins H&M à Wallisellen (Zurich). Quels aspects de son travail apprécie-t-elle particulièrement? «C’est notamment le travail en équipe: j’ai toujours eu et partout le sentiment d'être appréciée et je me suis toujours sentie à l'aise. Il y a une place pour chaque individu, notamment pour ceux qui désirent évoluer. En plus, chez H&M, une grande importance est accordée à la créativité et aux initiatives personnelles – ce sont exactement mes points forts. Je peux apporter mes propres idées et les mettre en œuvre sans que personne ne m’en empêche. Rien n’est impossible – telle est la devise de H&M.»


Klaudija Stepanovic, Area Visual Merchandiser

Klaudija avait hâte d’évoluer chez H&M. Après avoir commencé en tant que Sales Advisor à Saint-Gall, elle a assumé, après peu de temps, la fonction de Visual Merchandiser dans son magasin. Ensuite, elle a rapidement gravi les échelons de la carrière de Visual et elle a postulé, avec succès, pour la fonction d’Area Visual Merchandiser. Dans cette fonction, elle est responsable de la région de Berne et de Bâle depuis sept ans.

Pour moi, c’est un grand plaisir de transmettre mes connaissances aux autres afin de leur permettre d’évoluer.

En  tant qu’Area Visual Merchandiser, Klaudija assure le lien entre le Support Office et les magasins, et elle se charge de la mise en œuvre des directives et règles globales dans les magasins de son Area. «Mon but, c’est tout simplement de faire ressortir le meilleur de chaque magasin.» dit Klaudija. Pour cela, elle voyage beaucoup afin de contrôler que les magasins soient aménagés de manière à inspirer les clients.

«J’aime beaucoup travailler avec les gens.» dit Klaudija. «Pour moi, c’est un grand plaisir de transmettre mes connaissances aux autres afin de leur permettre d’évoluer. Le fait de voir, lors de mes visites de magasins, les progrès que nous avons réalisés ensemble ainsi que l’enthousiasme de mes collèges me rend très heureuse.»


 

Irena Viskovic, Visual Merchandiser

Tout comme nombre de ses collègues, Irena a débuté sa carrière chez H&M en tant que Sales Advisor – il y a environ 11 ans. «J’ai connu la fonction de Visual Merchandiser car j’ai eu l’occasion d’aider de temps en temps les Visuals. Cette fonction m’a tout de suite fascinée.», raconte Irena. «Je pouvais suivre une formation et travailler en tant que Visual, même dans plusieurs magasins.» Aujourd’hui, en tant que Visual Merchandiser, Irena est responsable de son magasin bâlois, mais ce n’est pas tout: elle offre aussi du soutien lors de l’ouverture de nouveaux magasins H&M et, en tant que trainer, elle forme ses collègues, les futurs Visuals. «C’est un plaisir de suivre l’évolution de chacun, et cela me rend fière de pouvoir y contribuer.», confie-t-elle.

C’est un plaisir de suivre l’évolution de chacun, et cela me rend fière de pouvoir y contribuer.

 

Irena apprécie beaucoup la responsabilité et surtout la diversité de son travail. «Il y a cinq ans, j’ai soutenu l’ouverture de magasins en Croatie et j’ai formé mes collègues croates – cela m’a vraiment fait plaisir.» Et quel est le secret de sa réussite? «Afin de servir de modèle, j’ai toujours essayé d’évoluer et de faire preuve d’ouverture d’esprit. De plus, il est important d’accepter et de donner du feedback car ensemble, nous sommes une équipe!» 

H&M utilise des cookies en vue d'optimiser l'utilisation de notre site. En continuant à utiliser nos services, vous acceptez implicitement cette condition. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, cliquez ici.